Services adaptés

Si tu songes à entreprendre des études collégiales et que tu présentes une limitation fonctionnelle diagnostiquée (qu’il s’agisse d’une limitation d’ordre physique, neurologique, sensorielle, organique ou encore de troubles d’apprentissage ou de trouble de santé mentale) tu pourras bénéficier de services et d’accommodements durant ton parcours collégial.

Voici les démarches préalables à l’obtention des services :

A. Prendre rendez-vous

Dès réception de votre confirmation d’admission au Cégep,  prendre rendez-vous avec la répondante à l'accueil des Services adaptés au (418) 629-4190, poste 5223 

B. Faire connaître vos besoins particuliers

Lors de cette rencontre, vos besoins seront évalués. Vous devrez fournir un certificat médical ou une évaluation émise par un professionnel mettant en relief vos besoins et les accomodements recommandés : neuropsychologue, orthopédagogue, psychoéducateur, psychologue scolaire, audiologiste.

Ce document est obligatoire pour être admissible aux Services adaptés.


 

Qu'est-ce que les services adaptés ? :

Les services adaptés du Centre matapédien d’études collégiales accueillent des étudiantes et des étudiants qui vivent avec une ou plusieurs situations de handicaps en leur apportant tout le soutien dont ils ont besoin durant leur parcours scolaire. 

Responsabilités des services adaptés

Les services adaptés doivent faire prévaloir les droits des étudiantes et des étudiants présentant une situation de handicap. Ils doivent fournir les accommodements nécessaires à la réussite de chaque élève, et ce, dans un climat de respect et de confidentialité. 

Des rencontres individuelles avec une éducatrice spécialisée sont possibles et tout le soutien nécessaire sera disponible pour les étudiantes et les étudiants qui en ressentent le besoin. 

Responsabilités des étudiants

L’étudiante et l’étudiant doit rencontrer la responsable des services adaptés, Madame Geneviève Morin, dès la première semaine de cours.  Suite à cette rencontre, une feuille d’accommodement lui sera remise pour qu’il puisse la remettre à ses enseignants. Il devra respecter un mode de fonctionnement simple pour avoir accès aux meilleurs services possible (voir fonctionnement des services adaptés). 

Responsabilités des enseignants

L’enseignant devra respecter le mode de fonctionnement des services adaptés et doit rendre accessible aux étudiantes et aux étudiants les accommodements auxquels ils ont droit. Une bonne communication avec l’étudiante et l’étudiant ainsi qu’avec l’équipe des services adaptés sera nécessaire, puisque nous travaillons tous pour la réussite des étudiantes et étudiants. 

Clientèle desservie : 

Les étudiantes et les étudiants vivant avec ;

  • Un trouble d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie) ;
  • Une déficience neurologique (déficit d’attention, traumatisme crânien, troubles du spectre autistique, dysphasie, dyspraxie et autres) ;
  • Une déficience organique (maladie chronique, épilepsie, asthme, fibromyalgie et autres) ;
  • Une déficience motrice (paralysie cérébrale, paraplégie et autres) ;
  • Une déficience physique ;
  • Une déficience sensorielle (visuelle, auditive) ;
  • Un trouble de santé mentale persistant (troubles anxieux, trouble bipolaire et autres) ;
  • Une incapacité temporaire (blessures, maladie, traitement médical et autres).

Accommodements possibles :

  • accompagnement physique ;
  • aide à la manipulation : aide aux devoirs, aide aux repas, tutorat, etc. ;
  • encadrement scolaire (tutorat) ;
  • équipements adaptés ;
  • horaire adapté ;
  • information et sensibilisation du personnel enseignant ;
  • interprète ;
  • logiciels de correction ;
  • mesures spéciales pour les examens ;
  • mesures spéciales pour l’Épreuve uniforme de français (ÉUF) ;
  • prise de notes ;
  • productions en braille ;
  • productions sonores ;
  • programmes d’allocation des besoins particuliers ;
  • temps supplémentaire aux examens ;
  • vestiaire. 

Admissibilité

L’étudiante et l’étudiant devra fournir un certificat médical ou une évaluation émise par un professionnel ; neuropsychologue, orthopédagogue, psycho éducateur, psychologue scolaire, audiologiste qui mets en relief ses besoins et les accommodements recommandés.

Ce document est obligatoire pour être admissible aux Services adaptés. 

Fonctionnement des services adaptés du CMÉC :

  • L’étudiante et l’étudiant doit remettre à ses enseignants les feuilles d’accommodements dès les premiers cours ;
  • L’étudiante et l’étudiant qui choisit de ne pas faire son examen en classe doit avertir le professeur et la personne responsable de la passation d’examen 2 jours avant la date d’examen prévu ;
  • L’étudiante et l’étudiant qui arrive en retard le matin de son examen ne pourra reprendre le temps perdu ;
  • Lorsque l’étudiante et l’étudiant a terminé son examen sur un ordinateur portable, il doit le faire imprimer pour le remettre au responsable de la passation des examens ;
  • L’étudiante et l’étudiant qui bénéficie de l’usage d’un ordinateur portable doit le ranger dans son sac lorsqu’il a terminé son examen et le remettre au surveillant ;
  • Lorsque le temps adapté de l’examen est terminé, l’étudiante et l’étudiant doit remettre sa copie au surveillant même s’il n’a pas terminé ;
  • Une étudiante ou un étudiant qui sera surpris à tricher par le surveillant d’examen devra assumer les conséquences de son geste, car l’enseignant sera avisé ;
  • Une étudiante ou un étudiant qui désire avoir une rencontre avec l’éducatrice spécialisée peut en faire la demande à n’importe quel moment durant la session ;
  • Pour des accommodements temporaires (blessures au bras, à une main, accident de voiture, etc.), l’étudiante et l’étudiant doit rencontrer Madame Geneviève Morin, qui, selon le diagnostic du médecin traitant, pourra accorder certains arrangements, mais pour une durée déterminée ;
  • En tout temps, l’équipe des services adaptés du CMÉC peut t’aider et répondre à tes questions.