Mention au bulletin

La mention sur le bulletin reconnaissant l’engagement étudiant est une initiative complémentaire aux pratiques de reconnaissance existantes dans les collèges, laquelle vise à reconnaître de façon officielle tous les domaines d’engagement étudiant. La réussite scolaire et l’engagement étudiant étant souvent associés, ces deux domaines se retrouveront reconnus ensemble sur le bulletin de l’élève.

Quelles activités peuvent être reconnues?

Sept domaines d’activités ont été retenus. Il appartient à l’élève de déterminer dans quel domaine il veut obtenir sa mention.

Social et communautaire

Engagements qui améliorent la qualité de vie des gens d’une collectivité. Démarche de soutien, d’entraide ou de solidarité.

Entrepreneurial

Engagements qui placent l’élève au cœur d’un projet d’affaires. Démarche de création d’entreprise, de gestion ou de réseautage.

Scientifique

Engagements de nature scientifique ou technique. Démarche de recherche, d’expérimentation ou de vulgarisation.

Scolaire

Engagements qui s’inscrivent dans le prolongement du programme d’études et du cheminement professionnel de l’élève. Démarche pédagogique de perfectionnement, d’apprentissage par les pairs, de complément de formation ou de mise en valeur des réalisations scolaires.

Politique

Engagements visant la défense des droits et des intérêts de groupes sociaux ou la participation aux débats de société nationaux et internationaux. Démarche de représentation, de mobilisation ou de recherche d’influence.

Sportif

Engagements effectués dans un cadre dépassant la simple pratique récréative. Démarche de compétition, d’entraînement ou d’animation dans des comités sportifs.

Culturel et artistique

Engagements qui mènent à la présentation publique d’une œuvre. Démarche de création, d’exécution, d’animation ou d’exposition permettant d’enrichir la vie culturelle.

Suis-je admissible?

Quatre critères viendront baliser la reconnaissance de l’engagement étudiant pour s’assurer d’une continuité des activités d’engagement durant le trimestre scolaire.

Ainsi, pour avoir droit à la mention, un minimum de soixante heures d’implication par trimestre dans un même domaine d’engagement est exigé de la part de l’élève demandeur. Il est possible d’obtenir plus d’une mention par trimestre et la même mention pour plusieurs trimestres consécutifs.

De plus, l’engagement doit avoir été réalisé pendant les études collégiales, c’est-à-dire durant un trimestre où l’individu est réputé étudiant à temps plein.

Également, comme la reconnaissance de l’engagement doit toujours se jumeler à la réussite scolaire et, en conformité au Règlement relatif à la réussite scolaire, l’élève admissible à la mention sur le bulletin ne doit pas échouer à plus d’un cours au trimestre visé par la mention.

Enfin, les activités qui font l’objet de la demande de reconnaissance doivent avoir été effectuées de façon bénévole, c’est-à-dire sans rétribution sous forme d’argent ou d’unités de cours.

Comment poser ma candidature?

Vous devez remplir le formulaire de demande (signature obligatoire) et le remettre au secrétariat.

Assurez-vous d’avoir bien indiqué les coordonnées de votre répondante ou de votre répondant (une personne susceptible de confirmer les informations contenues dans votre formulaire). La répondante ou le répondant ne peut être un autre élève.

Dates limites à respecter:

Pour le bulletin automne : 1er décembre
Pour le bulletin hiver : 1er mai

Formulaire de demande de participation