La Bouquinerie L’Arbre-à-lettres

Au cours de l’année scolaire 2011-2012, les enseignants et les étudiants du programme de Techniques de comptabilité et gestion ont mis sur pied la Bouquinerie L’Arbre-à-lettres qui servira d’entreprise-école au Centre matapédien d’études collégiales (CMÉC).

Étant partie intégrante du programme, L’Arbre-à-lettres enrichira la formation des étudiants en leur proposant des activités pédagogiques reproduisant fidèlement l’administration d’un établissement commercial.

Services :
Actuellement L’Arbre-à-lettres fournit les services suivants :

  1. Vendre aux étudiants de l’établissement les volumes requis pour chaque cours ainsi que les recueils de notes produits par les enseignants du CMÉC;
  2. Offrir à la population de la région matapédienne un service de vente ou d’échange de livres usagés.

Période d’activité :
La Bouquinerie L’Arbre-à-lettres est ouverte durant les sessions d’automne et d’hiver.

Heures d’ouverture :
Les heures d’ouverture varieront d’une session à l’autre selon les horaires de cours. Au début de chaque session, l’horaire sera publicisé auprès de la population de la Matapédia au moyen des médias locaux ainsi que sur le site web du CMÉC. De plus, les étudiants en seront informés par l’intermédiaire des écrans d’information installés aux endroits stratégiques du CMÉC.

Mode de fonctionnement de la bouquinerie :
Toute la population est invitée à apporter les livres dont elle veut se départir. Les livres sont mis en consignation, c’est-à-dire que nous ne les achetons pas, mais que nous agissons comme dépositaires pour une période maximale de six mois et comme comptoir de vente. Chaque livre est identifié à son propriétaire et nous lui faisons parvenir périodiquement un chèque correspondant au montant des ventes de ses livres. Les livres invendus après six mois sont retournés à leur propriétaire, s’il le désire. Ils peuvent aussi être transférés à une autre bouquinerie ou encore être envoyés à la récupération.

Vente des volumes de cours et des recueils de notes de cours :
Au début des sessions d’automne et d’hiver, L’Arbre-à-lettres vend les volumes de cours aux étudiants du CMÉC pour le compte de la Coop étudiante du Cégep de Rimouski. Les recueils de notes produits par les enseignants du CMÉC y sont également disponibles.